"On a si bien "cultivé" le goût de la performance dans notre société marchande, qu'on n'a pas vu venir le risque d'inflation qu'elle suppose. Nous sommes donc aujourd'hui condamnés à gérer la pénurie, non pas celle des biens acquis, mais celle d'une Nature, laissée pour compte, et qui tente ingénument de se régénérer.
Ainsi donc me suis-je appliqué depuis l'enfance à déceler ce qu'il subsiste de "Sauvage" autour de moi, ne trouvant jamais rien d'aussi beau que ce qui échappe à notre "développement"
Ainsi ai-je préféré rendre fertile une végétation spontanée en la greffant, plutôt que de retourner la terre, creuser des trous pour planter des arbres ou des légumes que je serais de toute façon condamné à assister de mille façons. Rien ne m'excite autant qu'une prospection de la "Ressource Sauvage".... Or la ressource des ressources, et la plus sauvage, c'est le Soleil, alors j'essaie d'en user de mon mieux sans avoir recours aux techniques sophistiquées qui elles-mêmes coûtent beaucoup d'énergie à la Planète.
Les Abeilles à ce propos sont maîtres en la matière: elles savent, sans aucun débours stoker l'énergie solaire et prospecter autour de leur ruche, quelques quarante hectares pour élaborer miel, pollen, gelée royale, cire et propolis : autant de principes actifs, dont nous sommes bien incapables de contre-faire la qualité.
Je me suis donc employé tout au long de ma vie à prospecter ce que l'univers m'offrait de plus précieux : la Vie ! celle de la faune, celle de la flore, celle des éléments: Quand je fabrique un four solaire en argile, pour faire ma cuisine ou des confitures, je concilie tous ces éléments.
Mais je ne me prends pas pour un sauvage, puisque je greffe; La greffe c'est l'apport plus ou moins consenti de la Culture à la Nature.
Je me réjouis donc d'avoir bientôt à prospecter en Corse, la singularité d'un milieu qu'il me reste à découvrir et dont je n'aimerais pas altérer l'harmonie... Apiculture Greffage, Cueillette et Cuisine y seront honorés le 23 octobre à Aghione."
Maurice Chaudière pour en savoir plus (...+...)