Cette journée consacrée aux enjeux de la biodiversité aura pour thème principal les plantes sauvages de Corse. Des intervenants nous parleront des savoirs et usages de ces plantes, comestibles, utilitaires, médicinales...sans oublier le lien qui les rattache à la culture d’ici et d’ailleurs.
La transmission des savoirs est un des éléments essentiels que nous souhaitons mettre en avant et nous proposerons animations et ateliers pratiques afin de renforcer le lien entre les connaissances et notre environnement.
Ces ateliers ouverts au public proposeront d’apprendre à fabriquer des objets usuels, décoratifs, musicaux, utilitaires, esthétiques, pratiques, réalisés avec des matériaux de base issus de la nature.
D'autres domaines concernant la protection de l'environnement, le commerce équitable, la préservation et la diffusion des semences seront abordés.
Cet espace de rencontres, d'échanges d'idées, sera aussi propice à la sensibilisation du public face à l'importance des choix de chacun dans son mode de vie et de consommation.
Nous mettrons en oeuvre des actions simples et concrètes au cours de cette journée, dans les différents domaines de l'alimentation, du traitement des déchets ..., afin d’avoir le plus faible impact écologique possible.
Il nous semble nécessaire aussi d’informer sur les problèmes de l'agribusiness, de la surconsommation, de la surmarchandisation de notre société avec les pollutions que génèrent nos modes de vie, et qui par là-même contribuent à la dégradation inexorable et quotidienne de notre environnement Nature. Cet aspect nous semble mériter plus d’attention que le débat sur le changement climatique.
Notre modeste objectif, entre autres et avec d'autres, est de contribuer à maintenir vivants les pratiques et les savoirs relatifs aux plantes sauvages de Corse et d’ailleurs, de participer à la prise de conscience sur la richesse naturelle que représente notre patrimoine environnemental et bien sûr de montrer que l’action de chacun d’entre nous, à son niveau, permettrait de protéger et préserver notre Terre pour les générations futures. En espérant ainsi que les générations futures sauront vivre plus intelligemment avec et de la Nature.