"L'alimentation, la médecine, ont délaissé les plantes. l'utilité de ces savoirs ne s'est plus imposée en même temps que la nécessité de l'emploi des plantes s'estompait. Si l'on ajoute à ce phénomène, celui de la dévalorisation, de la dépréciation de la culture corse dans ses diverses expressions, dont celles-ci, on comprendra pourquoi la transmission des connaissances ne s'est plus effectuée. Et aujourd'hui, ce que nous pouvons recueillir n'est souvent qu'une forme dégradée, résiduelle de savoirs qui depuis longtemps ne trouve plus à s'utiliser.
Il est certes naturel que des savoirs devenus inopérants s'éteignent, laissant la place à d'autres savoirs. Mais leur retrait d'activité doit-il signifier leur disparition du champ de la connaissance ?
Une société se doit de conserver comme trace autant que comme mémoire les formes antérieures de sa culture." (Arburi, Arbe, Arbigliule) - Paul Simonpoli
Paul SIMONPOLI est docteur en Ethnologie et conservateur en chef du Patrimoine au Parc Naturel Régional de Corse. Il a publié « Arburi, arbe, arbigliule », un recueil de savoirs populaires sur les plantes sauvages en Corse, aux Editions PNRC en 1985, et « La chasse en Corse » aux Editions PNRC en 1995.
Il est également l’auteur du film « Parolle d’eri » coproduction Parc Naturel Régional de Corse / France 3 Corse, une série documentaire sur la culture populaire traditionnelle.
Il participera au Neuvième séminaire annuel d'ethnobotanique du domaine européen
Les plantes et le feu
Jeudi 21 et vendredi 22 octobre 2010 à Forcalquier
De quels bois je me chauffe... enquête ethnographique sur les feux.
Paul Simonpoli, ethnologue, conservateur du Patrimoine, Parc Naturel Régional de Corse.
Il y a le feu de la maison, dans la cheminée pour se chauffer, cuisiner... Il y a le feu du four, sur la place, qui cuit le pain de la semaine. Plus loin, en campagne, on allume des feux : le voyageur, le berger, le chasseur se réchauffent à leurs flammes. La nuit, le feu encore pour s’éclairer... Et puis il y a ces feux associés à des rites religieux ou des pratiques magico-religieuses. A chaque feu son ou ses bois... Qu’utilise-t-on comme arbre, comme plante pour se chauffer, s’éclairer, cuisiner ? Enquête ethnographique dans quelques villages de Corse.