A Granella est une association composée de Pascal et Martine Monnier, Marianne Herblot-Pieri et de Toni Pieri et dont l'objet est :
Sensibiliser à la perte de la biodiversité cultivée.
Rechercher, sauvegarder, cultiver et diffuser d'anciennes variétés de Corse et d'ailleurs.
Nous avons depuis 2011 ensemencé sur Aghjone et Aleria quelques parcelles avec des variétés anciennes de blé. Ces semences: Touselle anonne, Touselle blanche barbue, Touselle blanche de Provence, Touselle sans barbe, nous les avons trouvées dans le réseau des membres du Syndicat de Promotion Touselle dont nous sommes adhérents. Ces parcelles sont menées et certifiées Agriculture Biologique.
Nous produisons ainsi de la farine type 80 ou 110 avec notre petit moulin à meules de pierre et fonctionnant à l'énergie solaire. Ce projet de transformation a pu se réaliser aussi grâce à Jean Giacobbi qui nous a fait don d'un vieux tarare que nous avons entièrement restauré.
Au cours de l'édition 2012 de A Festa di a Biodiversita, Jean Pierre Bolognini, a fait une conférence sur les variétés anciennes. Il nous a donné quelques grains de ses variétés qu'il cultive avec passion et qui feront l'objet d'un projet autour du blé dans le cadre de l'espace botanique en cours de création sur la commune d'Aghjone. Ce projet de jardin botanique est porté par les associations les Jardins d'Aghjone et Econatura.
Nous avons également suivi différentes pistes de recherche d'anciennes variétés cultivées en Corse. La chance nous a guidé vers Micaella Sanmarcelli qui a conservé du Granu Nustrale cultivé autrefois dans la région de Pietralba. Nous avons mis en multiplication les quelques grammes de semences de Granu Nustrale qu'elle nous a confié.
Ces quelques grains semés pour multiplication à Aghjone et Aleria ont donné une prometteuse 1ère production et d'ici 2 ans, si tout se passe bien, il y aura de quoi mettre 1 ha en culture.
Ce Granu Nustrale qui aura ainsi traversé les âges pourra à nouveau s'épanouir dans notre Nature et nourrir tous ceux qui auront envie de le ressemer. Bien évidemment sans aucune royaltie à payer car notre éthique nous interdit de déposer des marques sur tout ce qui concerne ce patrimoine naturel.